communiqué de presse

Ericsson et AXIAN Telecom renforcent leur partenariat lors du Mobile World Congress 2023

  •  Les deux sociétés annoncent la modernisation des réseaux de Telma Madagascar et de Tigo Tanzanie.
  •  Cette modernisation devrait permettre d’augmenter la capacité des réseaux et d’offrir des connexions plus rapides et plus fiables à Madagascar et en Tanzanie.

Ericsson (NASDAQ : ERIC) et AXIAN Telecom ont renforcé leur partenariat au Mobile World Congress à Barcelone, Espagne. Les deux parties annoncent un partenariat pour la modernisation des opérations d’AXIAN Telecom à Madagascar, incluant le réseau d’accès radio (RAN), l’infrastructure de transmission et le cœur de réseau de Telma Madagascar.

Le déploiement de solutions d’avenir pour la 4G et la 5G, qui font partie portefeuille de réseaux d’accès radio (RAN) d’Ericsson, permettra de fournir des services de réseau plus rapides et plus fiables à Madagascar, tout en réduisant la consommation d’énergie et en améliorant le réseau 5G. Le portefeuille de transmission d’Ericsson est un élément clé de la modernisation du réseau de Telma Madagascar. Avec sa gamme de microwave leader sur le marché, MINI-LINK 6600, Ericsson fournira une solution rentable et polyvalente pour le réseau de transmission mobile. La modernisation comprend également l’expansion et la mise à niveau du sous-système IP multimédia (IMS) existant, la consolidation virtuelle des données utilisateur (UDC), la facturation et la médiation virtuelles.

Les deux sociétés annoncent également le lancement de la 5G ainsi que la modernisation et l’expansion du réseau 4G existant de Tigo Tanzanie à travers le pays. La 5G est désormais lancée à Dar Es Salaam, Dodoma et Zanzibar et sera progressivement déployée dans tout le pays à des endroits stratégiques.

Ericsson met actuellement à niveau le réseau 4G existant de Tigo Tanzanie avec des produits RAN et des solutions microwave (MINI-LINK 6000). En s’appuyant sur les derniers produits économes en énergie du portefeuille de systèmes radio 5G d’Ericsson, le réseau de Tigo est en cours d’extension et de mise à niveau pour augmenter la capacité du réseau, offrant ainsi les avantages d’une connexion rapide et fiable.  

Que ce soit à Madagascar ou en Tanzanie, AXIAN Telecom continue de déployer sa stratégie Data4All, offrant la meilleure qualité d’expérience réseau aux consommateurs et aux entreprises et visant à atteindre une couverture 4G de 100% dans ces deux pays dans un avenir proche.

Hassanein Hiridjee, Président d’AXIAN Telecom, déclare : ” Le renforcement de notre partenariat avec Ericsson est une étape supplémentaire dans notre engagement à fournir les meilleures expériences réseau sur nos marchés. Dans le cadre de ce partenariat, nous allons booster la digitalisation à Madagascar et en Tanzanie, augmenter les capacités du réseau et offrir des débits encore plus rapides à nos clients. Nous aspirons à déployer des réseaux plus agiles qui favoriseront l’inclusion numérique à travers l’Afrique.”

Fadi Pharaon, président de Ericsson Moyen-Orient et Afrique, déclare : ” Nous sommes heureux de consolider notre partenariat avec AXIAN Telecom en déployant les dernières solutions réseau conjointement avec Telma Madagascar et Tigo Tanzanie. Nous sommes également fiers d’assister au lancement de la 5G en Tanzanie. Notre partenariat de longue date continuera à prospérer grâce à notre engagement à fournir des technologies évolutives et durables à AXIAN Telecom afin d’améliorer les expériences des utilisateurs et promouvoir la digitalisation dans les pays où le groupe est présent.”

La modernisation comprend également la mise en œuvre du portefeuille de logiciels cognitifs d’Ericsson tout en élargissant la couverture et la vitesse pour assurer un accès rapide aux données à travers le Madagascar et la Tanzanie.  Ericsson optimisera les réseaux en appliquant des technologies basées sur l’Intelligence Artificielle (IA), qui évaluent les futures demandes de réseau par le biais d’une surveillance active et prévisionnelle, permettant de répondre à des demandes de performance critiques tout en élevant les performances du réseau et en améliorant les expériences des utilisateurs.

Afin d’anticiper la demande croissante pour les services mobiles à haut débit, AXIAN Telecom investit de manière significative dans son infrastructure réseau dans le but d’accroître l’accès à Internet à haut débit, d’améliorer l’offre de services connectés et de transformer la vie quotidienne des communautés dans les marchés sur lesquels le groupe opère.

À propos de AXIAN Telecom

AXIAN Telecom est un fournisseur de services de télécommunications panafricain présent sur neuf marchés par l’intermédiaire de ses filiales en Tanzanie, à Madagascar, au Togo, en Ouganda, en République Démocratique du Congo (RDC), au Sénégal, à la Réunion, à Mayotte et aux Comores. Le groupe opère sur trois segments d’activité clés, fournissant des réseaux mobiles et fixes ainsi que des infrastructures numériques et des services financiers mobiles. AXIAN Telecom est le 7ème opérateur mobile d’Afrique, avec plus de 36 millions de clients, et s’est développé par des acquisitions et de lourds investissements dans les réseaux depuis 2015.