communiqué de presse

Le projet Girls and Young Women Empowerment remporte un prestigieux prix au WSIS Forum 2023

Dar es Salaam, 16 mars 2023. Le projet de responsabilité sociale d’entreprise de Tigo, en partenariat avec l’ONG locale Apps and Girls, fait partie des 5 vainqueurs du Prix WSIS 2023 dans la catégorie « E-employment ». Il a été sélectionné parmi 190 nominés à l’échelle mondiale.

Le Programme Jovia sous le projet Girls and Young Women Empowerment a été reconnu pour son rôle dans la réduction des inégalités de genre dans le secteur du digital grâce à l’organisation de formations en informatique et en entrepreneuriat, ainsi qu’un programme d’incubation de start-ups pour des jeunes filles et des jeunes femmes issues de milieux défavorisés en Tanzanie.

Les grands gagnants ont été annoncés le 14 mars 2023 à Genève en Suisse lors du 2023 WSIS Forum organisé par l’ITU (International Telecommunication Union), l’UNESCO, l’UNDP et l’UNCTAD, en collaboration avec tous les co-facilitateurs de WSIS Action Line et autres organisateurs de l’ONU.

La reconnaissance de cette initiative parmi les meilleurs projets d’informatique et de digitalisation au WSIS démontre l’engagement de Tigo pour l’autonomisation de la femme dès le plus jeune âge en soutenant leur inclusion dans le secteur digital en Tanzanie. 

En recevant le prix, Sylvia Balwire, directrice des affaires réglementaires de Tigo, a déclaré : “Nous nous sommes engagés à être une entreprise à l’avant-garde du numérique, et ce prix prestigieux est une preuve de l’impact de Tigo en Tanzanie en faveur de l’autonomisation des jeunes filles et des jeunes femmes défavorisées. Cette année marque aussi les trois ans de notre soutien financier et technique au projet Girls and Young Women Empowerment, et ce prix nous motive d’autant plus à soutenir les femmes dans leur montée en puissance dans la sphère du digital“.

Carolyne Ekyarisiima, fondatrice et directrice générale de Apps and Girls, a déclaré : “Je suis heureuse de voir Apps and Girls progresser à l’échelle internationale. Nous sommes fiers d’être nommés champions à un niveau mondial. Le soutien de Tigo a beaucoup contribué à cette victoire. Nous espérons que l’obtention de ce prix encouragera les jeunes filles et les jeunes femmes du programme Jovia à donner le meilleur d’elles-mêmes pour atteindre leurs objectifs.”

Jovia est un programme de formation sur 6 mois en informatique avancée et en entrepreneuriat pour les jeunes filles et les jeunes femmes défavorisées, au chômage ou non scolarisées. Il s’adresse à des jeunes filles et des jeunes femmes qui n’ont pas les moyens de poursuivre des études supérieures ou sorties du système scolaire pour des raisons socio-économiques. À ce jour, le programme compte 14 965 jeunes filles et jeunes femmes bénéficiaires. De plus, il a permis à plus de 270 filles non-scolarisées et jeunes femmes au chômage d’accéder à des compétences en informatique et en entrepreneuriat afin de créer leurs propres projets et start-ups dans la tech, et de trouver un emploi dans le secteur des TIC.

Fin//

À Propos de Tigo :

Tigo Tanzanie est la principale entreprise de télécommunications et du numérique de la Tanzanie. Elle a commencé ses activités en Tanzanie en 1995. Grâce à son portefeuille de produits distinctif et diversifié comprenant la voix, les SMS, Internet haut débit et les services financiers mobiles, Tigo est devenu un pionnier dans les innovations numériques telles que le premier smartphone en swahili, Facebook gratuit en swahili, l’application TigoPesa, l’application mobile Tigo ainsi que la première transaction de transfert d’argent mobile transfrontalière d’Afrique de l’Est avec conversion de devises intégrée.

Apps & Girls

Apps and Girls est une entreprise sociale tanzanienne fondée en 2013, qui autonomise les jeunes filles et les jeunes femmes afin de créer le monde dans lequel elles souhaitent vivre à travers l’usage de la technologie. Notre objectif global est d’investir dans les jeunes filles et les jeunes femmes en tant qu’entrepreneures potentielles, créatrices, modèles et leaders de la technologie, en Tanzanie et dans toute l’Afrique subsaharienne. Afin d’atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre un processus cyclique innovant de formation avancée en codage, de formation à l’entrepreneuriat, de mentorat et d’incubation. Le processus lui-même exploite la puissance des technologies numériques, notamment par la création de clubs de codage dans les écoles secondaires, la fourniture de compétences informatiques avancées (y compris la programmation, la robotique, l’IA et l’apprentissage automatique) ainsi qu’un incubateur d’entrepreneuriat technologique pour femmes en ligne et hors ligne et un e-mentorat pour les jeunes filles et les jeunes femmes.

Le Forum du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) 2023 représente le plus grand rassemblement annuel au monde de la communauté des TIC pour le développement.

Le Forum du SMSI représente le plus grand rassemblement annuel au monde de la communauté multilatérale des parties prenantes de l’ICT pour le développement et est une plateforme mondiale multilatérale facilitant la mise en œuvre des lignes d’action du SMSI pour faire progresser le développement durable. La plateforme offre une occasion d’échanger d’informations, de création de connaissances et de partage de meilleures pratiques, tout en identifiant les tendances émergentes tout en favorisant la collaboration, les synergies et les partenariats.

Lire le communiqué de presse